jeudi 29 avril 2010

Cupcakes Poire et Vanille

Voici une petite recette que j'ai créée pour un ami que j'aime beaucoup. Ce sont des petits gâteaux à la vanille et à la poire avec une tranche de poire caramélisée sur le dessus. Le glaçage est une simple crème à fouetter (35%) avec un peu de sucre glace et de la vanille... Un régale... Doux et fruité, le gâteau se déguste avec ou sans glaçage.


Cupcakes Poire et Vanille
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 25 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes

Pour la génoise à la poire et à la vanille
100g de sucre
100g de beurre très mou
100g de farine avec levure incorporée
100g de poire fraîche coupée en petits dés (5 mm) 
1 c. à thé de vanille (pure ou essence de vanille)
1 c. à thé de poudre à pâte
2 oeufs
1 c. à soupe de lait

Pour les tranches de poire caramélisées
1-2 poires (votre sorte préférée) coupées en tranches
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de sucre

Crème fouettée à la vanille
350-400ml de crème à fouetter
Un peu de sucre glace
Une gousse de vanille et un peu d'essence pure de vanille

Méthode

Préchauffez votre four à 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans une poêle, chauffez le beurre et faites cuire les tranches de poires. Ajouter le sucre et laisser caraméliser. Réserver et laisser refroidir. 

Dans un grand bol, défaites le beurre en crème, ensuite ajoutez les oeufs, le sucre et la vanille. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation, ajoutez les poires en dés et un peu de lait. Testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de lait et testez de nouveau.

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 10 à 15 minutes. Lorsque les petits gâteaux sont bien gonflés, moelleux et souples essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêts!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre crème fouettée puis ajoutez-la sur les petits gâteaux.

Bon appétit!

mardi 27 avril 2010

Margarita Cupcakes


Avec l'été qui approche, quoi de mieux qu'une bonne Margarita près de la piscine. Voici une autre petite création, un Cupcake alcoolisé au Grand Marnier et à la Téquilla ambrée, le tout accompagné d'un glaçage à la lime et à la fleur de sel. Un goût de fraîcheur!!!



Margarita Cupcakes
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 30 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes


Pour la génoise lime, Grand Marnier et Téquilla
100g de sucre
100g de farine avec levure incorporée
100g de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
2 oeufs
1 c. à thé de poudre à pâte
40ml de Grand Marnier
20ml de Téquilla
2 c. à soupe de jus de lime
Le zeste de deux limes bien lavées

Pour le glaçage à la lime et à la fleur de sel
350g de sucre glace
150g de beurre très mou (encore ici j'utilise du demi-sel)
5-6 c. à soupe de jus de lime
Le zeste de deux limes bien lavées
1 1/2 c. à thé de fleur de sel (j'ai utilisé celle du Portugal)

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec le batteur électrique. Ajoutez le sucre, le Grand Marnier, la Téquilla, le jus de lime, le zeste et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de jus de lime, mais normalement la génoise devrait être déjà bien assez souple.

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 12 à 15 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème et ajouter le sucre glace et le jus de lime, le zeste et la fleur de sel, mélangez au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Si vous avez toujours des grumeaux, ajoutez du jus de lime. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert. Mettre au réfrigérateur. Sortir 5 minutes avant de glacer les gâteaux, mélangez au batteur électrique afin de rendre le glaçage plus onctueux.

Décorez vos Cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une poche à glaçage pour pâtissier.

Juste assez frais pour vous rafraîchir cet été!!!!
  

dimanche 18 avril 2010

Cupcakes à l'Érable... un petit goût du Québec!


Hummmm quoi de meilleur que le temps des sucres au printemps? Voici une petite création pour le plaisir des becs sucrés, le Cupcake à l'Érable... un délice sucré à souhait nappé d'un glaçage au sucre et à l'érable tout à fait délectable! Essayez-le, vous ne le regretterez pas!!



Cupcakes à l'Érable
Pour 18 fées
Temps de préparation : Environ 20 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes

Pour la génoise à l'érable
100g de sucre non raffiné clair (cassonade)
100g de beurre très mou
100g de farine avec levure incorporée
100ml de sirop d'érable 
1 c. à thé d'essence d'érable pur
1 c. à thé de poudre à pâte
2 oeufs

Pour le glaçage au sucre et à l'érable
300g de sucre glace
2 c. à soupe d'eau chaude
1 c. à thé d'essence d'érable pur
6 c. à soupe de sirop d'érable
Flocons d'érable

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer deux moules pour 12 muffins, ajouter 18 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand bol, défaites le beurre en crème, ensuite ajoutez les oeufs, le sucre et l'essence d'érable. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation, ajoutez du sirop d'érable. Testez afin de voir si il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de sirop d'érable et testez de nouveau.

Répartissez dans les 18 caissettes puis cuire au four 10 à 15 minutes. Lorsque les petits gâteaux sont bien gonflés, moelleux et souples essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage,  vous n'avez qu'à utiliser 300g de sucre glace puis un peu d'eau très chaude, l'essence d'érable et de sirop d'érable vous mélanger jusqu'à ce que vous ayez un beau glaçage mou et coulant. Étendez sur vos gâteaux puis ajoutez des flocons d'érable.

C'est le temps des sucres!!! N'oubliez pas de prendre un grand verre de lait ou un bon café avec votre petit gâteau... c'est très sucré!!!!!

Cupcakes aux Amandes

Attention cette recette peut contenir des traces de noix et/ou arachides. Hahaha!

Définitivement cette recette est l'une de mes meilleures génoises. Douce et délicate les amandes font du gâteau une petite douceur pleine de goût et très festive. Une belle alternative à la vanille!!



Cupcakes aux Amandes
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 20 minutes
Cuisson : 14 à 17 minutes

Pour la génoise aux amandes
130g de sucre
130g de beurre très mou
100g de farine avec levure incorporée
50g de poudre d'amandes
1 c. à thé d'essence d'amande pure
1 c. à thé de poudre à pâte
3 oeufs
2-3 c. à soupe de lait

Pour le glaçage au beurre et aux amandes
250g de sucre glace
125g de beurre mou
1 c. à thé d'essence d'amande pure
Paillettes et confettis

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand bol, défaites le beurre en crème, ensuite ajoutez les oeufs, le sucre et l'essence d'amandes. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation, ajoutez les amandes en poudre et un peu de lait. Testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de lait et testez de nouveau.

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 14 à 17 minutes. Lorsque les petits gâteaux sont bien gonflés, moelleux et souples essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêts!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage, mélanger le beurre, l'essence d'amande et le sucre glace. Ajoutez du lait pour vous assurer que le mélange soit bien lisse. Pour ma part, j'ai ajouté du colorant alimentaire blanc pour rendre mon glaçage blanc (le glaçage au beurre est généralement jaune). Décorez vos gâteaux avec une poche à pâtisserie puis ajoutez du sucre de couleur et des confettis. 

Régalez-vous!

mercredi 14 avril 2010

Bilan...

Eh bien, ça fait maintenant deux mois que je me suis lancée dans la conception de Cupcakes. Dire qu'il y a deux mois, pour moi, faire un dessert c'était une corvée... que dis-je... un cauchemar. J'aime trop expérimenter pour suivre une recette à la lettre et c'est pourquoi la conception de Cupcakes est pour moi un passe-temps incroyable. Ça me permet de créer des petites douceurs, de très simple façon et surtout, mettre toute ma créativité au bon service de ce « dada » que je ne pensais pas possible.

Je tiens ce blogue depuis 2 semaines environ, ça va bon train, j'ai plusieurs recettes de partagées, mais j'ai surtout plusieurs recettes en tête que j'espère que vous essayerez. Dans mes prochains projets : J'aimerais convertir mes recettes en millilitres pour ceux et celles qui ne possèdent pas de balance. Trouver les équivalences européennes pour certains produits, et surtout, faire connaître un peu ce blogue. Alors, si vous aimez bien traîner ici et que vous appréciez mes recettes n'hésitez pas à en parler. Côté Cupcakes j'ai quelques idées en tête telle que : Les Cockcakes (C'est à dire les Cupcakes avec Alcool, comme mon Piña Colada Cupcakes), Cupcakes à l'érable et également, il y a ma fille qui m'a demandé un Cupcake créer spécialement pour elle... Tout ça est à venir dans les prochaines semaines alors restez attentif aux prochaines recettes!!!!

Régalez-vous!!! Et n'hésitez pas à me poser des questions au besoin!!!

lundi 12 avril 2010

Cupcakes Triple Chocolat


On dit que le chocolat peut satisfaire une femme... En fait le chocolat à la propriété de faire sécréter de l'endorphine au corps. La même hormone qui est sécrétée après l'acte sexuel. Ainsi, manger du chocolat rend euphorique et donne un sentiment de bonheur intense. Imaginez du Triple chocolat, c'est comme faire l'amour trois fois!!!!

Ma recette de Cupcakes au chocolat n'est malheureusement pas au point. Certes ils sont délicieux, mais le fait que mon four a un élément plutôt qu'être à convection entraîne des problèmes vis-à-vis la cuisson du chocolat. La chaleur qui vient du bas est trop intense lors de la cuisson et a tendance à brûler le chocolat qui est mis dans la pâte. Ainsi, la photo ci-dessous n'est pas faite avec la même recette que celle que je vais vous mettre afin de vous assurer la réussite de vos petits gâteaux. En fait la recette est la même que mes Cupcakes Chocolat et Caramel, suffit simplement d'y mettre un glaçage au chocolat! :-) PLAISIR GARANTI!


Cupcakes Triple Chocolat
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 25 minutes
Cuisson : 14 à 17 minutes

Pour la génoise au chocolat
100g de sucre
100g de farine avec levure incorporée
1 c. à thé de poudre à pâte
30g de cacao
100g de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
2 oeufs
1-2 c. à soupe de lait
Un peu d'eau chaude

Pour le glaçage
370g de sucre glace
30g de cacao
200g de beurre très mou (encore ici j'utilise du demi-sel)
Un peu de lait

Méthode
Préchauffer votre four à 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Faites une pâte avec le cacao et un peu d'eau chaude. Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec le batteur électrique. Ajoutez le sucre, le cacao et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation, ajoutez un peu de lait. Testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de lait et testez de nouveau.

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 13 à 16 minutes (chez moi j'ai mis précisément 14 minutes). Lorsque les petits gâteaux sont bien gonflés, moelleux et souples essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, si il ressort propre, ils sont prêts!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème et ajouter le sucre glace, le cacao et le lait, mélangez au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Si vous avez toujours des grumeaux, ajoutez du lait. Mettre au réfrigérateur.

Enlevez vos petits gâteaux des caissettes en papier. Coupez vos Cupcakes en deux sur l'horizontal, mettez du glaçage à la poche à pâtisserie sur la base, refermez-le puis glacez le dessus du Cupcake. Remettez les gâteaux dans de nouvelles caissettes en papier toutes neuves.

Hummmmmmmmm un péché...

samedi 10 avril 2010

Cupcakes Lime et Thé vert

Bon... Cette recette est faite à partir de ma recette de Cupcakes au citron. Ce sont en fait de délicieuses petites douceurs à la limette. J'ai ensuite opté pour un glaçage au beurre et au thé vert. Malheureusement, je trouve que le goût du thé vert n'est pas assez fort vis-à-vis la génoise à la lime... prochaine fois je vais essayer du thé vert en poudre carrément et sans infusion. Je vous mets tout de même la recette!


Cupcakes Lime et Thé vert
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 20 minutes
Cuisson : 13 à 16 minutes

Pour la génoise à la lime
100g de sucre
100g de farine avec levure incorporée

100g de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
2 oeufs
Le zeste de trois limes bien lavées
Le jus de deux limes
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

Pour le glaçage au thé vert
260g de sucre glace
130g de beurre très mou (encore ici j'utilise du demi-sel)
1 c. à soupe de jus de lime
4 c. à soupe de thé vert infusé très très très fort
3 c. à soupe de feuille de thé vert très fine. (ou en poudre)
2-3 gouttes de colorant alimentaire vert

Pour le thé vert j'ai pris du thé vert en poche (que j'ai défait pour récupérer que le thé) que j'ai bien écrasé pour donner de petits morceaux que j'ai ensuite infusés avec 5-6 c. à soupe d'eau chaude. Ensuite j'ai utilisé l'eau (environ 4 c. à soupe) pour mon glaçage puis j'ai utilisé le reste de la pâte de feuille (3 c. à soupe).
La prochaine fois je vais acheter du thé vert en POUDRE et je vais en mettre 5-6 c. à soupe je crois. À retester! ;-)

Méthode
Préchauffer votre four à 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec le batteur électrique. Ajoutez le sucre, le zeste, le jus de lime et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de jus de lime et mélanger.

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 13 à 16 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème et ajouter le sucre glace, le jus de lime, le thé vert infusé et la pâte de thé vert, mélangez au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Si vous avez toujours des grumeaux, ajoutez du thé vert infusé (surtout pas de lait). Colorez le glaçage avec du colorant alimentaire vert. Mettre au réfrigérateur.

Décorez vos Cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une poche à glaçage pour pâtissier puis décorer d'un peu de sucre en poudre, de paillettes blanches et d'une feuille de pain d'azyme, en pâte d'amandes ou d'une feuille de thé vert fraîche.

Vous êtes prête pour le thé!

mercredi 7 avril 2010

Cupcakes à la Vanille

Cette recette n'est pas de moi, mais elle est tout a fait délicieuse. Puisque la génoise est très simple à faire par la suite il est super facile de faire des cupcakes de différentes saveurs. Vous pouvez aussi aromatiser votre glaçage au sucre!!! Notez que ces petits gâteaux des fées sont délicieux chaud saupoudré de sucre glace simplement!!! (C'est meilleur pour la ligne)


Cupcakes à la Vanille
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 15 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes

Pour la génoise à la vanille
110g de sucre
110g de beurre très mou
110g de farine avec levure incorporée
1 c. à thé de vanille (pure ou essence de vanille)
1 c. à thé de poudre à pâte
2 oeufs
1-2 c. à soupe de lait

Pour le glaçage au sucre
220g de sucre glace
Un peu d'eau chaude
Du colorant alimentaire
Paillettes et confettis

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand bol, défaites le beurre en crème, ensuite ajoutez les oeufs, le sucre et la vanille. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation, ajoutez un peu de lait. Testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de lait et testez de nouveau.

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 10 à 15 minutes. Lorsque les petits gâteaux sont bien gonflés, moelleux et souples essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage,  vous n'avez qu'à utiliser 220g de sucre glace puis un peu d'eau très chaude (et du colorant alimentaire) vous mélanger jusqu'à ce que vous ayez un beau glaçage mou et coulant. Ajoutez des paillettes ou des confettis.

Bon appétit!

lundi 5 avril 2010

Cupcakes à la Rose

Voici une petite recette de Cupcakes qui est plutôt légère. Par contre, le goût est particulier et ce n'est pas tout le monde qui aime. Mais ça vaut le coup d'essayer, c'est délicat, floral et très léger.



Cupcakes à la Rose
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 45 minutes
Cuisson : 8 à 10 minutes 

Pour la génoise de type gâteau des anges
50g de farine avec levure incorporée
50g de fécule de maïs
40g de beurre fondu (je mets du beurre demi-sel)
3 gros oeufs
100g de sucre glace

Pour le glaçage à la Rose
100ml de crème fouettée non sucrée
50g de beurre très mou
1 c. à soupe d'eau de Rose
200g de sucre glace
1 goutte de colorant alimentaire rouge

Méthode
Préchauffez votre four à 400°F (200°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Tamiser la farine et la fécule de maïs ensemble au moins 2 fois.
Dans un plat de verre au dessus d'un chaudron avec de l'eau qui bouillonne doucement (le plat ne doit pas toucher l'eau), mettre les oeufs et le sucre et fouetter au mélangeur électrique jusqu'à ce que le mélange a pris une couleur jaune très pâle et qu'il a doublée de volume. Retirer du feu, ajouter doucement le mélange de farine et fécule de maïs en pliant la pâte à l'aide d'une spatule en plastique. Ajouter doucement le beurre fondu en filet et continuer à mélanger.

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 8 à 10 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 1 h).

Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème ajouter la crème fouettée, l'eau de Rose et le sucre glace, mélangez au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Colorez le glaçage avec du colorant alimentaire rouge. Mettre au réfrigérateur.

Décorez vos Cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une spatule ou d'un couteau puis décorez d'un pétale de rose que vous aurez badigeonnée de blanc d'oeuf et saupoudrée de sucre.

Et voici une douzaine de Roses toutes prêtes à déguster!!!!
 
Copyright 2010 (c) LaloO
Ces recettes sont pour un usage strictement personnel. L'utilisation de celles-ci à des fins lucratives serait une violation des droits d'auteur.