mardi 24 août 2010

Cupcakes « Anti-Girly » à la Bière avec Glaçage Salé

C'est déjà la fin de l'été... La rentrée des classes la semaine prochaine... et surtout, dans mon cas... des anniversaires, une tonne d'anniversaires qui s'annoncent pour l'automne, mon homme, ma fille, ma belle-mère, ma meilleure amie et son mari (qui est aussi un ami), mon beau-père... alouette! Ainsi donc aujourd'hui c'était l'anniversaire de mon homme, il a eu 32 ans aujourd'hui, et je m'étais promis de créer cet automne (en honneur à son anniversaire et celui d'un de mes amis) un cupcake pour homme! J'ai donc opté pour un Bière et bretzels. En fait c'est plutôt un Cupcake à la bière, rehaussé d'un glaçage au beurre à la fleur de sel et décoré de bretzels. Voyez le résultat!

Cupcakes « Anti-Girly » à la Bière avec glaçage salé
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 30 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes

Pour la génoise à la bière
100g (1/2 tasse) de sucre
150g (1 1/2 tasse) de farine avec levure incorporée
100g (1/2 tasse) de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
2 oeufs
1/2 c. à table de poudre à pâte
250 ml de bière (J'ai utilisé la Rickard's DARK ce soir)

Pour le glaçage à la fleur de sel
300g (1 1/2 tasse) de sucre glace
150g (3/4 tasse) de beurre très mou (encore ici j'utilise du demi-sel)
2 c. à soupe de crème 35% à fouetter
1 c. à thé de fleur de sel
Quelques bretzels

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez la bière. Le mélange sera plutôt liquide. Ça ne dérange pas. Il gonflera et cuira bien tout de même. Par contre faites attention et n'ouvrez pas le four avant 10-11 minutes sinon ils peuvent écraser.

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 12 à 15 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème et ajouter le sucre glace, la fleur de sel et la crème, mélangez au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Si vous avez toujours des grumeaux, ajoutez de la crème. Mettre au réfrigérateur. Sortir 5 minutes avant de glacer les gâteaux, mélangez au batteur électrique afin de rendre le glaçage plus onctueux.

Décorez vos Cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une poche à glaçage pour pâtissier. Puis ajouter quelques bretzels pour agrémenter le tout.


Variation
Vous pouvez utiliser la bière que vous désirez. Mais attention, une bière amer donnera un petit gâteau avec beaucoup plus d'amertume. C'est surprenant à quel point la bière goutte dans le Cupcake, soyez prudent lors du choix de votre bière. J'ai choisi la Rickard's DARK car elle est forte mais délicate, elle n'a pas un très gros arrière goût et est légèrement sucrée. 

Le résultat est particulièrement intéressant, goûteux et délicieux! 

dimanche 15 août 2010

Cupcakes Melonball

Ce week-end nous avons été reçu par un couple d'amis à Montréal. Donc, comme je voulais remercier mes hôtes pour leur gentil accueil j'ai décidée de préparer une recette de Cupcakes qui allait plaire à tous! Mon amie adore le cocktail Melonball fait avec du jus d'ananas et de la liqueur de melon (Midori), j'ai donc préparé une recette à la hauteur de ce cocktail festif et ensoleillé. 
 

Cupcakes Melonball
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 30 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes

Pour la génoise ananas et liqueur de melon
100g de sucre
130g de farine avec levure incorporée
100g de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
2 oeufs
1 c. à thé de poudre à pâte
60ml de Midori
30ml de vodka (facultatif)
100g d'ananas frais ou en canne coupé en petits morceaux
1/4 de c. à thé d'arôme d'ananas (facultatif)

Pour le glaçage à la liqueur de melon et à l'ananas
350g de sucre glace
150g de beurre très mou (encore ici j'utilise du demi-sel)
2 c. à soupe de liqueur de melon (Midori)
1/4 c. à thé d'arôme d'ananas
Quelques gouttes de colorant vert
12 petites boules de melon au miel frais

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez l'ananas que vous aurez au préalable fait tremper dans votre alcool et dans votre arôme. Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu d'alcool, mais normalement la génoise devrait être déjà bien assez souple.

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 12 à 15 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème et ajouter le sucre glace, la liqueur de melon et l'essence d'ananas mélangez au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Si vous avez toujours des grumeaux, ajoutez de la liqueur de melon. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert. Mettre au réfrigérateur. Sortir 5 minutes avant de glacer les gâteaux, mélangez au batteur électrique afin de rendre le glaçage plus onctueux.

Décorez vos Cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une poche à glaçage pour pâtissier. Puis ajouter une boule de melon et des cristaux de sucre pour décorer.


Variation
Vous pouvez aussi faire la recette à l'orange plutôt qu'à l'ananas. Enlever l'arôme d'ananas et les morceaux d'ananas, remplacez par le zeste de deux grosses d'oranges et le jus d'une orange.
Mais attention que le mélange ne soit pas trop liquide. Pour éviter ce problème ajouter 20g de farine et 1/4 de c. à thé de poudre à pâte.

lundi 9 août 2010

Cupcakes « Sex on the Beach »

sEt bien voilà, les vacances sont terminées...  au grand bonheur de mes collègues de travail qui goûtent humblement mes créations! Je commence donc en grand avec cette nouvelle recette de Cupcake-Cocktail qui saura très certainement vous plaire. Car vous savez, ce n'est pas parce que les vacances sont terminées que l'été l'est, lui. Certes il tire à sa fin mais voici une petite douceur pour vous rappelez que le soleil est toujours là et qu'il reste encore plusieurs belles journées pour en profiter. 


Cupcakes « Sex on the Beach »
Pour 16 fées (vu les proportions de liquide et de fruits, ça donne un peu plus de gâteaux)
Temps de préparation : Environ 35 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes

Pour la génoise pêche, orange, schnaps aux pêches et vodka
100g de sucre
150g de farine avec levure incorporée
100g de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
1/4 de tasse d'huile végétale
2 oeufs
1/2 c. à table de poudre à pâte (7.5ml)
30ml de Vodka
60ml de Schnaps aux Pêches
100g de pêche en morceaux (une belle grosse pêche)
Le zeste de 2 oranges
Le jus d'une orange (garder l'autre pour le glaçage)
1/4 de c. à thé d'arôme de canneberges (facultatif mais recommandé puisque le Drink est fait avec du jus de canneberges et que le jus ajouterais trop de liquide dans le mélange)
16 cerises au Marasquin bien égouttées

Pour le glaçage pêches, canneberges et orange
400g de sucre glace
200g de beurre très mou (encore ici j'utilise du demi-sel)
Le jus d'une orange 
1/4 c. à thé d'arôme de canneberges
1/4 c. à thé d'arôme de pêche
Quelques gouttes de colorant jaune

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer deux moules pour 12 muffins, ajouter 16 caissettes en papier répartie dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Couper votre pêche en petits morceaux, dans un bol, ajoutez le schnaps, la vodka, le zeste et le jus d'orange ainsi que l'arôme de canneberges. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez votre mélange de fruit et d'alcool. Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de jus d'orange, mais normalement la génoise devrait être déjà bien assez souple.

Répartissez dans les 16 caissettes puis ajoutez une cerise au marasquin dans chaque petit gâteau. Cuire au four 12 à 15 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème et ajouter le sucre glace, le jus d'orange, les arômes et mélangez bien au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Si vous avez toujours des grumeaux, ajoutez du jus d'orange. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire jaune. Mettre au réfrigérateur. Sortir 5 minutes avant de glacer les gâteaux, mélangez au batteur électrique afin de rendre le glaçage plus onctueux.

Décorez vos Cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une poche à glaçage pour pâtissier. Vous pouvez ajouter un petit morceaux de zeste d'orange pour garnir le glaçage.

À déguster au Soleil...
 
Copyright 2010 (c) LaloO
Ces recettes sont pour un usage strictement personnel. L'utilisation de celles-ci à des fins lucratives serait une violation des droits d'auteur.