Aujourd'hui, j'ai entrepris la création d'un nouveau cupcakes. Ayant préparé un boeuf bourguignon pour souper et ayant encore un peu de vin rouge, j'ai décidée de vous travailler une petite recette contenant du vin rouge. La recette est compliquée, en fait ce fut un véritable plaisir à expérimenter. J'ai préparer mes ingrédients en premier puis j'ai laissé refroidir. Ne vous laissez pas décourager par le côté plus complexe de la recette, elle en vaut vraiment la peine.
Pour la recette j'ai utilisé deux types de poires. Pour les petits gâteau j'ai utilisé des poires bartlett rouge. Pour le glaçage j'ai composé mon sirop de poire avec des poires en canne dans l'eau... Pourquoi? Car il est beaucoup plus simple d'avoir une poire très très mûre de cette façon et de plus, l'eau dans laquelle elle trempe donne un liquide pour la passer au blender. Ainsi en réduisant beaucoup la mixture on obtient un goût très prononcé de poire qui agrémentera subtilement le glaçage.
Cupcakes aux poires et vin rouge épicé
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 20 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes
Pour la génoise au vin rouge et à la poire
100g (1/2 tasse) de sucre
150g (3/4 de tasse) de farine avec levure incorporée
100g (1/2 tasse) de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
2 c. à soupe d'huile végétale
2 oeufs
1/2 c. à soupe de poudre à pâte
1 tasse de vin rouge
2-3 belles poires bien mûres coupées en morceaux
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de gingembre
2 c. à soupe de crème à fouetter 35%
2 c. à soupe de crème à fouetter 35%
Pour le glaçage aux poires
150g de beurre très mou
300g de sucre glace
1/4 de tasse de crème 35% à fouetter
1/4 de tasse de confiture (sans morceaux) de poire (voir recette plus bas)
Méthode pour le mélange de poires et vin rouge.
Utilisez 150 à 200g de poires bien mûre coupées en petits morceaux. Ajoutez votre vin, le gingembre et la cannelle et faites cuire jusqu'à ce que le vin ai réduit du quart environ. Cela vous donnera environ 1 tasse et demi de confiture de poire et vin rouge. Laissez refroidir.
ASTUCE
Un fruitier m'a déjà dit un jour qu'en 2 jours une poire qui n'est pas mûre mûrira à la perfection en compagnie de pommes et/ou de bananes sur le comptoir de votre cuisine. J'ai tenté l'expérience et c'est VRAI! Les pommes et les bananes permettent aux autres fruits de mûrir plus vite. Une bonne chose à savoir!!!
Un fruitier m'a déjà dit un jour qu'en 2 jours une poire qui n'est pas mûre mûrira à la perfection en compagnie de pommes et/ou de bananes sur le comptoir de votre cuisine. J'ai tenté l'expérience et c'est VRAI! Les pommes et les bananes permettent aux autres fruits de mûrir plus vite. Une bonne chose à savoir!!!
Méthode pour le concentré de poire (pour le glaçage)
Passez vos poires au robot culinaire ou au blender afin d'obtenir une purée bien lisse. Passée cette purée au tamis afin d'éviter qu'il y ai des grumeaux. Mettez sur la cuisinière avec le sucre et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une confiture. Goûtez, laissez réduire jusqu'à ce que le goût de poire soit assez prononcé pour vous. Au début ça goûtera plus le sucre mais plus le liquide s'évaporera plus le goût de la poire sera présent. Vous devez obtenir environ 1/4 de tasse pour votre glaçage. Laissez refroidir.Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.
Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez le mélange de vin rouge, épices et poire (qui est refroidi) et la crème. Assurez-vous que le mélange n'est pas trop épais. Si c'est le cas, ajoutez de la crème.
Mettez le mélange dans une poche à douille et répartissez dans les 12 caissettes, ajoutez des morceaux de poires fraîches sur le dessus, faites cuire au four 12 à 15 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!
Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h). ATTENTION les gâteaux seront très fragiles. Ceux et celles qui ont déjà fait la recette Pina Colada, la texture se ressemble beaucoup.
Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème, ajoutez le sucre glace et le concentré de poire (bien refroidi). Ensuite ajoutez graduellement, en mélangeant à vitesse élevée, la crème à fouetter.
Décorez vos Cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une poche à glaçage pour pâtissier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire