samedi 7 mars 2015

Cupcakes « Cuba libre » Spiderman pour un enfant de 45 ans

Une nouvelle petite recette! 
Je ne fais plus aussi souvent des cupcakes qu'avant. Mais quand je peux en faire pour l'anniversaire de mes amis, je me fait une joie de composer une recette. 

La recette de cupcakes Cuba Libre me trotte dans la tête depuis quand même plusieurs années. Voici que j'ai décidée de me lancer. 

On trouve ici une génoise deux étages, donc plus complexe à faire. J'imagine que si vous êtes pressés, vous pouvez sans doute faire une génoise coke et rhum tout en un. Mais ça donne moins de punch!

Le premier étage de génoise est une génoise au coke... C'est très, très, très... que dis-je... EXTRÊMEMENT sucré. C'est la raison pour laquelle sur la photo vous voyez des cheminées de la génoise brune qui remonte à la surface. La chaleur du four a fait chauffé le sucre et comme il y en a plus, la génoise a fait des cheminées vers la surface de la génoise au rhum. 




La génoise au rhum est très simple... il y a une touche de lime. J'ai utilisé du rhum brun (Brugal). Il y a beaucoup de rhum dans la recette MAIS l'alcool s'en évapore, ainsi vous pouvez sans risque en donner aux enfants. 


Prenez note que normalement je fais des recettes pour 12 fées. Mais cette fois-ci vous aurez de la génoise pour 16 à 18 fées. Répartissez bien la pâte.

Cupcakes Cuba Libre - Spiderman
Pour 16-18 fées
Temps de préparation : Environ 25 minutes
Cuisson : 15 à 18 minutes

Pour la génoise au Coke
50g de sucre blanc
100g de farine à pâtisserie
50g de beurre température pièce (demi-sel)
1 c. à soupe d'huile végétale
1 oeufs
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de coke réduit*
2-3 gouttes de colorant brun (pour donner une vraie belle couleur, sinon elle sera brun très pâle)


Pour la génoise au rhum
100g de sucre blanc
200g de farine à pâtisserie
100g de beurre température pièce (demi-sel)
2 c. à soupe d'huile végétale
2 oeufs
1 c. à thé de poudre à pâte
3/4 de tasse de rhum brun
Zeste d'une lime + 2  c. à soupe du jus

Pour la crème au beurre
1 oeuf
3 c. à soupe de sirop de maïs transparent
3/4 de tasse de sucre
2 c. à soupe de Rhum brun
200g de beurre demi-sel température pièce coupé en morceaux

*Prendre 1L de coke AVEC SUCRE et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il atteigne 1 tasse. 


Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez votre coke et votre colorant. Répartir à la cuillère ou à l'aide d'une poche à pâtissier sans douille. Personnellement je préfère la deuxième option. Ne remplissez que le fond (1/3) des caissettes.

Refaire la même chose pour la génoise au rhum. Remplir les caissettes correctement. 

Cuire au four 15 à 18 minutes. Lorsque les petits gâteaux sont bien gonflés, essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt! 

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Maintenant, préparez votre crème au beurre. Dans un chaudron, mettez le sucre, le rhum et le sirop de maïs. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que votre sucre atteigne 117°C (242°F) sur le thermomètre à bonbon. Pendant ce temps, mettez votre oeuf dans un bol en métal puis commencez à le battre légèrement. Lorsque votre mélange chaud de sucre est prêt, ajoutez-le à votre oeuf en prenant soin de l'incorporer doucement en filet. Mélangez pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit température pièce. C'est TRÈS IMPORTANT que votre mélange oeuf-sucre soit à la même température que votre beurre. Ajoutez les morceaux de beurre graduellement tout en continuant à mélanger. Une fois que la texture de votre crème au beurre est onctueuse et épaisse. Décorez les gâteaux à l'aide d'une poche à douille et dégustez!Ici j'ai fait des toiles d'araignées en chocolat pour décorer car c'était pour l'anniversaire d'un ami (qui aime beaucoup Spiderman). Cette étape n'est pas obligatoire! 

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2010 (c) LaloO
Ces recettes sont pour un usage strictement personnel. L'utilisation de celles-ci à des fins lucratives serait une violation des droits d'auteur.