samedi 19 juin 2010

Duo de Chocolat et Cerises

Voilà, j'ai eu une commande de Cupcakes cette semaine... J'avais carte blanche sur la saveur, par contre, une partie de la recette devait être au chocolat. J'ai donc opté pour la cerise. Donc j'ai préparé un Duo de Mangue et Cerises et un Duo de Chocolat et Cerises. Je commence donc par la recette de Chocolat et Cerises... Glaçage au chocolat, génoise au chocolat, à la cerise et aux pépites de chocolat.

Cupcakes Duo de Chocolat et de Cerises
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 30 minutes
Cuisson : 14 à 18 minutes

Pour la génoise choco-cerises
100g de sucre
100g de farine avec levure incorporée
80g de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
1/2 tasse d'huile végétale
100g de pépites de chocolat
50g de cacao
2 oeufs
1 c. à thé de poudre à pâte
100g de cerises fraîches coupées en 4. (dénoyautées) 
1 c. à soupe de crème à fouetter 35%
Pour le glaçage fouetté au chocolat
150g de beurre demi-sel mou
250g de sucre glace
50g de cacao
2 c. à soupe de crème à fouetter 35%

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au le batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez le cacao, les cerises, la crème et les pépites de chocolat. Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez de la crème, mais normalement la génoise devrait être déjà bien assez souple.

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 14 à 18 minutes. Lorsque le dessus des petits gâteau commence à fendiller, insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt! Notez bien qu'il est possible que le cure-dent ressorte légèrement enduit de chocolat fondu à cause des pépites de chocolat. C'est à vous de juger lorsqu'ils seront prêt. Pour ma part, comme le chocolat brûle rapidement, je double mes moules (je met deux moules pour 12 l'un dans l'autre).

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage, défaites votre beurre en crème, ajouter le sucre glace, le cacao et la crème, fouetter longuement jusqu'à ce que votre glaçage soit onctueux. Glacer vos petits gâteaux puis décorer d'une cerise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2010 (c) LaloO
Ces recettes sont pour un usage strictement personnel. L'utilisation de celles-ci à des fins lucratives serait une violation des droits d'auteur.