mercredi 6 octobre 2010

Cupcakes « Black Velvet » avec glaçage à la pomme

Eh bien oui, je suis encore dans les recettes de cupcakes aux pommes. Vous n'avez pas idée à quel point j'ai des pommes à la maison. Il faut bien que je les passes... Certes, ce n'est pas avec les cupcakes que j'utilise une grande quantité de pommes, mais au moins, ça vous fait de belles recettes à essayer. Cette semaine j'ai préparé une recette de petite douceur Black Velvet. Un Black Velvet, si vous l'ignorez, est un drink composé de bière noire (Guinness) et de cidre de pomme. Toutefois, vous pouvez remplacer la Guinness par une bière brune et le cidre de pomme par du champagne. 


Cupcakes « Black Velvet » avec glaçage à la pomme
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 30 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes

Pour la génoise à la bière et à la pomme
100g (1/2 tasse) de sucre
140g (1 1/3 tasse) de farine avec levure incorporée
100g (1/2 tasse) de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
3 c. à soupe d'huile végétale
2 oeufs
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de bière Guinness
Une belle grosse pomme pelée et coupée en petits morceaux
1/4 c. à thé d'arôme de pomme naturelle (facultatif)

Pour le glaçage à la pomme
300g (1 1/2 tasse) de sucre glace
150g (3/4 tasse) de beurre très mou (encore ici j'utilise du demi-sel)
3 c. à soupe de crème 35% à fouetter
1/4 c. à thé d'arôme de pomme naturelle
Si vous n'avez pas d'arôme de pomme naturel, remplacez la crème par du jus de pomme bien concentré

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez la bière, les pommes et l'arôme (facultatif). Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de crème ou de jus de pomme, mais normalement la génoise devrait être déjà bien assez souple. 

Afin que le gâteau soit brun foncé, j'ai ajouté du colorant gel brun chocolat... je voulais que mes cupcakes soient foncé, mais c'est facultatif. Si vous ne mettez pas de colorant, votre génoise sera claire. 

Répartissez dans les 12 caissettes puis cuire au four 12 à 15 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème et ajouter le sucre glace, l'arôme et la crème (ou le jus de pomme), mélangez au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Si vous avez toujours des grumeaux, ajoutez de la crème (ou du jus de pomme). Mettre au réfrigérateur. Sortir 5 minutes avant de glacer les gâteaux, mélangez au batteur électrique afin de rendre le glaçage plus onctueux.

Décorez vos Cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une poche à glaçage pour pâtissier. 

Vos petits gâteaux seront très très moelleux... un délice croyez moi!!! 

Revenez me voir ce week-end, c'est l'anniversaire de mon Beau-Père... pour l'occasion je ferai des Cupcakes Choco-Noisette... à ne pas manquer!!! 

1 commentaire:

  1. Je l'ai fait en fin de semaine pour un souper de famille, en plus de café irlandais, triple choco et fraise/vanille. Ils ont tous fait fureur, mais le black velvet fut l'étoile de la soirée!

    Merci Fée Gâteau!

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2010 (c) LaloO
Ces recettes sont pour un usage strictement personnel. L'utilisation de celles-ci à des fins lucratives serait une violation des droits d'auteur.