dimanche 29 mai 2011

Cupcakes « Coconut Puff » (noix de coco et guimauve)

Depuis quelques semaines j'ai une folle envie de noix de coco, j'imagine que le temps de pluie qui s'abat sur le Québec y est pour quelque chose. J'ai envie de goûter le soleil, j'ai besoin de beau temps... et je suis certaine que je ne suis pas la seule. Ainsi donc, si je fait des recettes pleines de noix de coco ces jours-ci ce n'est pas à cause que j'en ai trop acheté à l'épicerie, mais plutôt parce que c'est cette saveur qui me revient sans cesse en tête. 

Cette fois-ci je vous ai préparé une recette qui fut appréciée autant par les adultes que par les enfants. Une délicieuse petite recette de gâteau à la noix de coco et à la vanille surplombée d'une meringue suisse à la guimauve et de noix de coco rôtie. Un délice, je vous le jure! La pâte de cette petite douceur est plus dense puisque j'y met énormément de noix de coco. Le glaçage par contre remet l’équilibre avec son côté moelleux, mousseux... léger (simplement du point de vu physique puisque niveau calories, je ne vous raconte pas les dégâts). Pour ceux qui se demandent pourquoi « Coconut puff » c'est simplement que l'inspiration de la recette me viens d'un biscuit à la vanille avec de la guimauve et roulée dans la noix de coco que je mangeait lorsque j'étais petite. Un doux souvenir :-)
Cupcakes « Coconut Puff » (noix de coco et guimauve)
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 45 minutes
Cuisson : 15 à 18 minutes

Pour la génoise vanille et noix de coco
100g de sucre
130g de farine avec levure incorporée
100g de noix de coco râpée, non sucrée et idéalement bien sèche (ou si la noix est fraîche tentez de sortir le plus de liquide à l'aide d'un linge)
100g de beurre très mou
3 c. à soupe d'huile végétale 
1/3 de tasse de crème à fouetter 35% 
2 oeufs
1/2 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de vanille
 
Pour la meringue à la guimauve
1 blanc d'oeuf
175g de sucre
3 c. à soupe d'eau froide
1 c. à thé de sirop de maïs clair
50g de guimauve


Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez la noix de coco râpée, la crème 35% et la vanille. Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si celui-ci est trop épais, ajoutez de la crème 35%. Le mélange risque d'être plus épais que d'habitude à cause de la noix de coco, ça ne dérange pas, c'est normal, le gâteau sera plus dense.

À l'aide d'une poche à pâtissier sans douille, répartissez dans les 12 caissettes, puis cuire au four 15 à 18 minutes. Lorsque les petits gâteaux sont bien gonflés, essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage. Préparez un bain-marie frémissant. Dans le bol à part, ajoutez tous les ingrédients SAUF LA GUIMAUVE. Mélangez à l'aide d'un mélangeur électrique. Mettre dans le bain-marie et continuer de mélanger sans arrêt pendant 8 minutes environ ou jusqu'à l'obtention de pic semi-fermes. Enlever du bain-marie et ajoutez la guimauve. Si la guimauve ne fond pas au complet en mélangeant, remettre au dessus de l'eau chaude en mélangeant bien. Laisser refroidir un peu au réfrigérateur puis décorez vos Cupcakes à l'aide d'une poche à glaçage pour pâtissier. Ajoutez de la noix de coco râpée et rôtie.

Si la meringue est plus molle ça ne dérange pas, ce sera tout aussi bon!

4 commentaires:

  1. Ils ont l'air tout à fait délicieux. J'ai bien hâte d'essayer cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    je viens de découvrir ton blog. Il est une vraie source d'inspiration. Je suis aussi tombée amoureuse des cupcakes!

    Tu utilise de la farine avec levure intégré...ça veut dire quoi? Si on a que de la farine blanche, on met combien de levure dedans?

    Continue, ton blog donne faim de cupcake!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mel et Marie pour vos commentaires.

    @Marie : J'utilise de la BrodieXXX (farine à pâtisserie) mais tu peux ajouter 1/2 c. à thé de poudre à pâte (en plus de celle déjà ajouté dans la recette donc au total 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte) et une petite pincée de sel dans de la farine blanche. :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci...ça va me simplifier la vie!

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2010 (c) LaloO
Ces recettes sont pour un usage strictement personnel. L'utilisation de celles-ci à des fins lucratives serait une violation des droits d'auteur.