dimanche 22 mai 2011

Cupcakes «Du Lac » Chocolat et bleuets

Oulalala... que j'ai pris du retard! Je vous raconte un peu. Dans les dernières semaines j'ai été plutôt occupée, d'abords j'étais tellement occupée au boulot que le soir je rentrais épuisée et incapable de cuisiner. Ensuite, nous sommes allés M. Fée Gâteau et moi à New York il y a quelques semaines. Malheureusement la semaine précédent notre voyage j'ai eu quelques petits problèmes de dos. Incapable de travailler à mes fourneaux. Mais je vais mieux. Certes avec l'été qui approche les recettes seront moins rapprochées mais je vais tenter tout de même de vous en faire quelques unes. Je vous partage donc ma recette que j'ai fait pour Pâques... avec un peu de retard. Mais cela ne vous empêche pas de la faire, simplement, évitez les mini-cocos :-P
Cupcakes « Du Lac » Chocolat et bleuets
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 45 minutes
Cuisson : 15 à 18 minutes

Pour la génoise au chocolat et aux bleuets
100g de sucre
130g de farine avec levure incorporée
50g de cacao
100g de beurre très mou
3 c. à soupe d'huile végétale 
3 c. à soupe de crème à fouetter 35% 
1/2 de tasse de crème sûre 14%
2 oeufs
1/2 c. à soupe de poudre à pâte
150g de bleuets décongelés (ou frais)
1/8 c. à thé d'arôme de bleuets (facultatif) 
Pour le glaçage au beurre
150g de beurre
300g de sucre glace
1/4 de tasse de crème à fouetter 35%
Et pour l'occasion de Pâques j'avais ajouté des mini-oeufs Cadbury 

Pour la confiture de bleuets
200g de bleuets décongelés (ou frais) passé au robot
100g de bleuets décongelés (ou frais) entiers
Du sucre au goût
1/4 de tasse de fécule de maïs


Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine, votre cacao et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez la crème sûre, la crème 35%, les bleuets et l'arôme (facultative). Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si celui-ci est trop épais, ajoutez de la crème 35%. 

À l'aide d'une poche à pâtissier sans douille, répartissez dans les 12 caissettes, puis cuire au four 15 à 18 minutes. Lorsque les petits gâteaux sont bien gonflés, essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Laissez refroidir les gâteaux environ 1h. Pendant ce temps préparez votre confiture de bleuets en passant 200g de bleuets au robot. Faites chauffer dans un chaudron avec du sucre au goût (goutez pour savoir si les fruits sont déjà bien sucrés). Une fois le mélange bien fait, ajoutez 100g de bleuets entier dans votre chaudron. Laisser mijoter 5 minutes. Prenez 1/4 de tasse du mélange et mettez dans un bol, ajoutez la fécule de maïs puis mélangez. Remettre le mélange dans le chaudron et laisser épaissir. Une fois le mélange bien épais, laissez refroidir.

Lorsque vos gâteaux sont bien refroidi, utilisez un outil pour enlever les coeurs de pommes puis faites des trous dans le centre de ceux-ci (voir ma recette Key Lime). À l'aide d'une poche à douille sans douille répartissez votre confiture dans les trous de vos cupcakes. Préparer votre glaçage au beurre. Défaites le beurre en crème, ajoutez le sucre glace et la crème à fouetter. Mélanger quelques minutes. Décorez vos gâteaux à l'aide d'une poche à pâtisserie.

Ça rappel beaucoup les bleuets dans le chocolat des Pères-Trappistes. :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2010 (c) LaloO
Ces recettes sont pour un usage strictement personnel. L'utilisation de celles-ci à des fins lucratives serait une violation des droits d'auteur.